Notre intention est de construire, à partir d’un répertoire connu et partagé par le trio, une partition improvisée musicale et dessinée.
Chacun dispose d’un instrumentarium et le jeu repose sur l’écoute mutuelle, sur l’instant, sur les réactions du public…
Ce sont de perpétuelles interactions entre la musique et le dessin qui se forment en direct.
Ces images amorcent, particulièrement chez l’enfant, le début de l’histoire et confère à l’instant une dose de magie.
A travers la musique et l'exploration de larges champs sonores, les deux musiciens s’échappent de la partition. Cette liberté invite à découvrir une fresque musicale qui échappe au temps.
Dans ce projet pédagogique, notre volonté est de placer chaque élève dans une situation de créateur, se laissant porter par ses propres émotions.
Dans Encres Sonores, nous faisons appel à la sensibilité des spectateurs, qu’ils soient petits ou grands, et nous les invitons à écouter et à regarder.
Chaque élève sera placé dans cette situation. Il ne s’agit pas de tout comprendre mais de ressentir et de se laisser aller dans un monde sensible.
Un monde, où l’élève fabrique des sons instrumentaux et prend conscience, dans cette proximité acoustique, de leur intensité.
Il perçoit ensuite les variations, les boucles et les effets et crée sa propre fresque sonore. Tour à tour, les élèves prendront également les pinceaux et créeront leurs images.