Encre(s) Sonore(s)
Encre(s) Sonore(s)
Le concert dessiné Encre[s] Sonore[s] s’installe au collège Georges Gironde de Segré et c’est toute la classe qui entre en musique et en image.
Imaginé au départ, dans un bungalow de 15 m2, Encre[s] Sonore[s] était prédestiné pour continuer sa route dans une classe. C’est pourquoi l’équipe d’Encres Sonores a mis sur pied cette « Fabrique d’un concert dessiné ».

Intentions
La musique à l'image est un guide, une porte d'entrée dans le spectacle. Elle va permettre au jeune spectateur de se raconter sa propre histoire face aux images qui se construisent.
Ces images mouvantes et captivantes laissent toute leur place à l’imaginaire, chacun tisse son univers, unique et singulier.


Notre intention est de construire, à partir d’un répertoire connu et partagé par le trio, une partition improvisée musicale et dessinée. 

Chacun dispose d’un instrumentarium et le jeu repose sur l’écoute mutuelle, sur l’instant, sur les réactions du public… 

Ce sont de perpétuelles interactions entre la musique et le dessin qui se forment en direct. 

Ces images amorcent, particulièrement chez l’enfant, le début de l’histoire et confère à l’instant une dose de magie.


A travers la musique et l'exploration de larges champs sonores, les deux musiciens s’échappent de la partition. Cette liberté invite à découvrir une fresque musicale qui échappe au temps.

Dans ce projet pédagogique, notre volonté est de placer chaque élève dans une situation de créateur, se laissant porter par ses propres émotions. 

Dans Encres Sonores, nous faisons appel à la sensibilité des spectateurs, qu’ils soient petits ou grands, et nous les invitons à écouter et à regarder. 

Chaque élève sera placé dans cette situation. Il ne s’agit pas de tout comprendre mais de ressentir et de se laisser aller dans un monde sensible. 

Un monde, où l’élève fabrique des sons instrumentaux et prend conscience, dans cette proximité acoustique, de leur intensité. 

Il perçoit ensuite les variations, les boucles et les effets et crée sa propre fresque sonore. Tour à tour, les élèves prendront également les pinceaux et créeront leurs images. 

 
Ce spectacle dessiné trouvera sa forme définitive face au public lors d’une représentation publique le 4 mars 2022 à 20h30 au Cargo, Segré 
Encre[s] Sonore[s] c’est :
  • Julien Behar, saxophone, electronics
  • Stéphane Decolly, basse électrique
  • Christophe Forget, encre et pinceaux, dessin en direct

Encadrement pédagogique :
  • Emmanuel Dardelle, enseignant en musique
  • Johan Eberhardt, enseignant en arts plastique
Plus d'infos sur Encre(s) Sonore(s) : https://encressonores.blogspot.com/
Projet soutenu dans le cadre des Fabriques à Musique - Sacem « Fabrique musique & image » 

LFAM_RVBimage_titre_RVB_1