En Pays de la Loire, la culture se conjugue au pluriel : le pluriel des pratiques, des esthétiques et des territoires. C’est pour accompagner les artistes et les acteurs de la culture dans leur dynamique de création que la Région s’est dotée d’une nouvelle stratégie culturelle en juin 2017 portant notamment l’ambition d’être « une région au service des territoires et des publics ».

 

Dans le cadre de sa politique culturelle en faveur du spectacle vivant, la Région soutient les manifestations culturelles de dimensions régionale et nationale. En effet, présents dans toute la région, les festivals sont un maillon fort de l’attractivité du territoire et ils contribuent à la réalisation des objectifs de la Région en matière culturelle. Ils encouragent la création et contribuent à sa transmission à toutes les générations par la programmation d’artistes régionaux, d’équipes artistiques émergentes et par la diversité des esthétiques représentées. Les actions culturelles menées, notamment en direction des scolaires et des jeunes sont aussi un maillon fort du lien qui attache les festivals à leurs territoires et à leurs publics.

 

Les festivals contribuent en outre au rayonnement du territoire et au développement de l’économie locale par les retombées économiques, les partenariats avec les entreprises et le bénéfice d’image. Le Saveurs Jazz Festival a su trouver sa place sur le territoire : sur le Pays de l’Anjou bleu– par la qualité des partenariats qu’il a noués –, sur le territoire des Pays de la Loire – grâce à la force du réseau Spedidam – et dans le paysage des musiques actuelles par la défense d’une esthétique bien à lui.

 

Christèle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

photo-officielle-Christelle_MORANCAIS_©Région Pays de la Loire  Ouest Médias