Le Département de Maine-et-Loire a adopté en janvier 2016 son projet de mandature Anjou 2021, réinventons l’avenir, dans lequel il fixe le cap en matière de politique culturelle. Cette ambition repose sur trois piliers : le rayonnement culturel de l’Anjou dans toute sa richesse et sa diversité ; l’accompagnement des territoires dans le développement de leur dynamisme culturel ; enfin, l’éducation artistique, culturelle et citoyenne des plus jeunes, en particulier des collégiens.

 

Le festival Saveurs Jazz est l’un des partenaires socles du Département en contribuant à chacun de ces trois axes. Il est d’ailleurs l’un des partenaires qui a permis de nous préparer aux mutations liées à la loi NOTRe et la réorganisation territoriale qui en découle. Le festival Saveurs Jazz participe du rayonnement de l’Anjou en proposant chaque année une programmation finement préparée en nous proposant un menu varié entre grandes figures historiques du jazz et jeunes talents, pointures et défricheurs. Par ailleurs, au-delà de l’évènement du mois de juillet, c’est un partenaire qui s’est toujours attaché à créer du lien et à s’ancrer sur son territoire, sans hésiter à dépasser les frontières de l’Anjou Bleu.

 

C’est ainsi, par exemple, qu’en 2015, le Saveurs Jazz œuvrait en partenariat avec le BiblioPôle, le service départemental de lecture publique à l’opération « Itinéraires Jazz » sur les communes de l’Anjou Bleu et des Mauges. Enfin, tout au long de l’année, l’équipe locale du festival s’active en partenariat avec les acteurs locaux, le Centre de Ressource Artistique de l’Anjou Bleu (CRAAB) et les établissements scolaires, à mener de nombreuses actions de médiation auprès des groupes scolaires, des collèges et des lycées. Il est bien sûr l’une des parties prenantes du Contrat Local d’Education Artistique et culturelle (CLEA), dans le cadre d’une convention du Département avec le PETR de l’Anjou Bleu, la DRAC et l’Education nationale.

 

Frédérique Drouet d’Aubigny

Secrétaire départementale déléguée à la culture

ANGERS1_FrederiqueDrouetDAubigny_2015