A l’occasion de la dixième édition du Saveurs Jazz, Jazz au Pays a souhaité laisser une « carte blanche au carreau » à Julien Behar. Ce saxophoniste, installé à Segré, a pu contribuer à l’histoire du festival au travers de ses venues avec différents projets artistiques : Z Comme, LiNK ou encore son intrépide duo Jazz & Conte avec Pierre Desvigne. Il a également pu être associé aux actions culturelles de l’association et invité par Sébastien Boisseau à l’occasion d’un salon de musique à l’occasion de Jazz Tempo.
Le Carreau de Bois II accueillait les anciennes mines de fer de Nyoiseau, il abrite aujourd’hui encore un patrimoine industriel remarquable, et différents acteurs culturels et artistiques aux objectifs pluriels, passionnés et foisonnants !
Nous avons donc décidé de leur rendre une visite par jour pendant le festival pour y découvrir 5 duos différents associant Julien Behar et un artiste de son choix.
N’hésitez pas, venez découvrir ce lieu chargé d’histoire et toujours vivant pour des duos inédits, où l’improvisation se mêlera au patrimoine…
« Pour cette carte blanche et les 10 ans du festival il sera question de propositions inédites, de paris, d’aventure et d’explorations, de partage et de rencontres. 5 jours, 5 invités, 5 duos inédits, 1 lieu (mais plusieurs espaces…) »
Julien Behar
https://zcommemusic.blogspot.com
Crédits : Monsieur Ferrow
Chaque jour, rendez-vous est fixé sur l’esplanade devant Centrale 7, avant de se diriger vers le lieu du concert.
Prévoir d’arriver 15 minutes avant l’horaire du concert indiqué ci-dessous.
Adresse : Rue du Carreau de Bois II Nyoiseau 49500 Segré-en-Anjou Bleu
Repli prévu en cas de pluie
Entrée gratuite (attention, pour certains lieux, la jauge est limitée, entrée gratuite dans la limite des places disponibles)
Durée : 45 min
« Il aime les grands écarts, moi aussi.
Nos routes se sont croisées par le passé et l'envie d’un tête à tête vibraphone - saxophone m'a piqué ! »
Crédits : Masha Mosconi
Durée : 45 min
« Mélanger les sons, les timbres d’un même instrument, partager nos envies respectives, un duo d’anches avec Pierrick était (très) tentant ! »
Crédits : Droits Réservés
Durée : 45 min
« La sieste musicale du Saveurs Jazz festival en 2015, vous y étiez ? Bim ! Une claque ! C’était lui, un solo absolument magnifique, un univers musical auquel j’ai immédiatement adhéré, inutile d’en dire plus ! »
https://pierredurand.bandcamp.com
Crédits : Jean Thevenoux
Durée : 45 min
« La porte d’entrée ce sont les groupes Monolithes et Colunia dans lesquels joue Rémi. La musique donc. Un ancrage rythmique fort, des esthétiques radicales allant du math-rock à la musique indienne, des grands écarts qui me plaisent. »
Crédits : Maxime de Bollivier
Nb : Monolithes se produira au Saveurs Jazz le dimanche 7 juillet à 15h (scène de la Marmite)
Durée : 45 min
« Cela faisait longtemps que cette envie de jouer avec la danse me taquinait.
Le déclencheur ? « In Real Time », spectacle de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker en 2000, un véritable électrochoc. Il y avait une telle osmose entre les danseurs et la musique jouée live par Aka Moon, c’était dingue ! Depuis cette idée est restée bien sagement ancrée dans ma tête : jouer avec le geste, le mouvement, le temps, le rythme… »
https://www.collectifeda.com/maud-albertier
Crédits : Jef Rabillon
Durée : 45 min
Parmi les acteurs présents sur le carreau, 4 occupent d’anciens bâtiments ou espaces liées à l’exploitation des Mines de Fer. Cette carte blanche pourra être l’occasion de découvrir ce patrimoine minier emblématique du Pays de l’Anjou bleu et donc ses acteurs, au fil des 5 jours.
L’Association des Mines de Fer de l'Anjou a réussi son pari lancé il y a quelques années de mettre en valeur l'ancien site du Carreau de la Mine de Bois II sur la commune de Nyoiseau en réalisantune exposition de plein air ''Sur les pas des Mineurs de Fer''.Ce parcours découverte est ouvert tous les jours de l'année en visite libre et gratuite de 10h à 19h
http://minesdefersegre-nyoiseau.org/
Installée depuis 2006 sur la friche industrielle des anciennes Mines de Fer de Segré-en-Anjou Bleu, l'association Centrale 7 propose des ateliers aux artistes, créateurs, collectifs... Elle travaille autour de 4 objectifs : Soutenir et développer la création et la diffusion artistique, Sensibiliser les publics, Valoriser le patrimoine minier et Participer à des projets de développement locaux.
Artiste-peintre figuratif depuis ses 18 ans. Ses sujets de prédilection sont les usines, les artisans, le street-art, le Japon, sa campagne ... www.florentmaussion.net
Jimmix lance son aventure artistique à 20 ans en exposant ses premiers mobiliers et bois flottés. Son entrée dans le monde fascinant de la création, il la doit à un apprentissage manuel auprès d’un père ferronnier, à des rencontres au cours de voyages et certainement à une écoute particulière pour ce que raconte la nature… Son travail donne une place privilégiée aux hasards, à la spontanéité des lignes et des formes, aux richesses des figures végétales et animales.
Bois, pierre ou métal ; il est à la recherche de tout ce qui peut être façonné et
détourné entre ses mains. Passionné par la transformation des matériaux, il expérimente, des assemblages entre matières, alterne des formes brutes ou polies, en sinuant entre l’abstraction et le figuratif.
Crédits : Johan Pouilloux
Durée : 45 min
Ce projet bénéficie d’un soutien LEADER.
« Révéler et partager les richesses de l’Anjou bleu »