Manuel Rocheman Trio
Scène de la Marmite
lundi 10 juillet 2017 - 18:30
< retour
  • Manuel Rocheman

Pianiste doué qui fut longtemps considéré comme le « dauphin » de Martial Solal, Manuel Rocheman s’est distingué par une évidente virtuosité et un sens aigu de l’harmonie qui en font un pianiste raffiné particulièrement à son aise dans le cadre d’un trio.

Ayant formé son premier trio en 1983, fraîchement diplômé, il se présente l’année suivante au Concours national de jazz de La Défense où il remporte un premier prix de soliste. Peu après, il joue en public des pièces que Solal et lui ont composées. Forte de ce parrainage – et du prix que le pianiste reçoit en 1989 à l’issue du premier Concours Martial Solal de la Ville de Paris – la carrière de Manuel Rocheman prend alors une véritable dimension professionnelle. Entre 1990 et 2000, le musicien signe cinq albums, tous en trio, avec des sections rythmiques différentes : l’un des plus remarqués le présente avec le contrebassiste George Mraz et le batteur Al Foster. Il semble particulièrement à son aise, dans cette configuration où l’élocution précise de ses idées et son attention scrupuleuse aux cheminements harmoniques, peuvent se déployer à l’envi : « C’est là que je me sens le mieux. Le trio ouvre sur la multiplicité des échanges. C’est une ouverture sur le monde. Je pense, d’une manière générale, que le trio reste le format d’expression idéal pour le piano. »

  • misTeRIO : nouvel album

Après ses escapades au Brésil et dans l’océan indien, c’est vers ses premières amours, le jazz, que Manuel Rocheman revient aujourd’hui. Pianiste leader, mais plus que jamais ici compositeur, il nous dévoile ses dernières fresques, élaborées dans des tonalités sensorielles, tel un festival de couleurs pures et éclatantes. Ce répertoire a été entièrement composé pour sa formation de prédilection, le trio piano- contrebasse - batterie, que Manuel dirige avec brio depuis de nombreuses années, ici entouré de ses fidèles camarades de route, Matthieu Chazarenc et Mathias Allamane.

> misTeRIO sortie de l’album le 13 mai 2016

Distribution
Manuel Rochemanpiano
Mathias Allamanecontrebasse
Mathieu Chazarencbatterie